Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZhangJiaJie et FengHuang
11 avril 2009

Qing Ming Jie (清明节) - Le Festival de Qing Ming

Ce weekend, c’etait le festival de Qing Ming (清明, prononcez Tching Ming) en Chine. Traditionnellement, les Chinois observent durant ce jour des rites de commémoration à l’égard des anciens disparus. C’est un peu notre Toussaint. Durant ce jour de recueillement, les familles vont visiter les tombes, honorer leur proches disparus, et nettoyer les sépultures. En 2008, cette journée a été déclarée fériée en Chine. Cela n’était plus le cas depuis 1949, après l’instauration de Mao Tse-Tung (Mao ZeDong) au pouvoir. Peut-on y voir un nouvel exemple de la volonté du gouvernement chinois de se séparer progressivement de la lourde influence du dirigeant tant aimé et redouté ?
Dans les faits, je ne connais que peu d'étudiants qui sont allés se recueillir sur la tombe de ses ancêtres ce weekend. C’est semble-t-il plus réservé aux personnes âgées, qui ont déjà perdu leur parents.
C'est peut-être un équivalent éloigné de notre Toussaint.
Toujours est-il que profitant de ce lundi férié, j’ai fait sauté quelques classes du vendredi (à rattraper plus tard), et je me suis offert un luxueux weekend allongé à 5 jours. :) Mes élèves n’ont pas râlé quand je leur ai appris la nouvelle ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
ZhangJiaJie et FengHuang
Publicité
Publicité